Que veut dire le logo de Natur'Eléments ?


Des plantes, des symboles, un pot... Je vous explique tout.


Comme vous avez peut-être déjà pu le remarquer, je suis naturopathe et passionnée de plantes médicinales. Ces deux voies m'ont menée à devenir Naturopathe-herboriste et cela se traduit dans le logo de cette herboristerie.

Je voulais un logo qui exprime mon état d'esprit en montant cette boutique en ligne. En effet, en formation de naturopathie on m'a appris qu'une personne a un tempérament dominant à un moment T de sa vie. A l'aide de ce tempérament ou de cette tendance, le naturopathe commence à comprendre le fonctionnement global d'une personne. Les 4 tempéraments bilieux, nerveux, lymphatique et sanguin ont été définis par Hippocrate : il disait qu'ils correspondent aux 4 éléments présents en chacun de nous et sont représentés par les humeurs : l'air, chaud et humide est transporté par le sang ; le feu, chaud et sec est transmis par la bile ; l'eau, froide et humide correspond à la lymphe et la terre, froide et sèche est transmise par la bile noire ou atrabile

Cette manière d'appréhender l'organisme amène à comprendre que c'est en fait le déséquilibre entre ces différents éléments qui a pour conséquence la maladie. L'accompagnement naturopathique consiste donc à rééquilibrer la personne en lui conseillant du chaud, du froid, de l'humide ou du sec. Cela passe alors par l'alimentation et la complémentation, l'exercice physique et la gestion de ses émotions.

Ces quatre éléments sont représentés dans le logo de Natur'Eléments par leur symbole respectif et par leur couleur correspondante : le bleu pour l'eau, le rouge pour le feu, le jaune pour l'air et le vert pour la terre.

Au niveau des plantes, on a la baie rouge de l'Eglantier que l'on appelle aussi le Cynorrhodon qui représente le feu ; les fleurs jaunes du Bouillon blanc qui représentent l'air ; le vert de l'Ortie et l'utilisation de sa racine en phytothérapie représente la terre et le bleu de la Bourrache ainsi que l'utilisation de ses feuilles représentent l'eau.

Le monde végétal est, pour moi, une clé pour retrouver harmonie et sérénité. Les plantes médicinales sont employées depuis que l'Homme est sur Terre. A travers les époques, l'utilisation des plantes est plus ou moins liée à la médecine même si l'on sait que la plupart des médicaments sont à la base des extraits de plantes. C'est à partir du Moyen-Âge que l'on parle de simples = plantes médicinales. Les monastères médiévaux avaient chacun une officine d'apothicaire ainsi qu'un jardin de simples : l'apothicaire puisait dans ce jardin ce dont il avait besoin pour fabriquer des remèdes.

Le broyage = trituration des matières végétales faisant partie de la pharmacopée afin d'en extraire leurs principes actifs est réalisé à l'aide d'un mortier et d'un pilon, tous deux représentés dans le logo. Ces deux outils sont utilisés depuis la Préhistoire et sont le symbole des préparateurs (en pharmacie par exemple) à travers le monde.

A mon avis, la médicine conventionnelle et la médecine par les plantes sont tout à fait complémentaires et je ne dis en aucun cas qu'il faudrait remplacer l'une par l'autre. Les conseils donnés sur Natur'Eléments ne se substituent pas à l'avis de votre médecin.


Logo imaginé par Martha-Louise Vereeken et réalisé par Amandine Olivet @evilamart.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.